Archives de
Mois : octobre 2020

Face au masque, les yeux pour entendre…

Face au masque, les yeux pour entendre…

L’utilisation du masque nous empêche de voir les lèvres de notre interlocuteur. Or, la lecture labiale contribue considérablement à la compréhension du langage oral, rappelle Sylvie Chokron dans sa chronique au « Monde ».
Filière betterave: feu vert du Sénat au retour controversé des néonicotinoïdes

Filière betterave: feu vert du Sénat au retour controversé des néonicotinoïdes

Le Sénat à majorité de droite a donné son aval dans la nuit de mardi à mercredi au projet de loi permettant la réintroduction temporaire des néonicotinoïdes tueurs d’abeilles pour sauver la filière betteravière, au terme d’un débat parfois tendu avec la gauche et après un incident de vote.
Il a été adopté en première lecture par 184 voix pour, 128 contre et 28 abstentions. Au sein de la majorité sénatoriale, 12 sénateurs LR ont voté contre, de même que 8 centristes et un Indépendants.
Covid-19: la France et l’Allemagne vont durcir leurs dispositifs

Covid-19: la France et l’Allemagne vont durcir leurs dispositifs

La progression galopante de l’épidémie de Covid-19 en Europe va conduire la France et l’Allemagne à annoncer mercredi un durcissement de leurs mesures sanitaires, emboîtant le pas à d’autres pays comme l’Italie, où le mécontentement grandit face aux restrictions de plus en plus draconiennes.
Avec l’idée d’annoncer un nouveau tour de vis en France, où les deux tiers des habitants sont déjà soumis à un couvre-feu nocturne, le président Emmanuel Macron s’adressera mercredi soir à la nation.
« Il faut s’attendre à des décisions difficiles », a prévenu le ministre français de l’Intérieur Gérald Darmanin.
Macron tranche mercredi: deux semaines après le couvre-feu, le reconfinement ?

Macron tranche mercredi: deux semaines après le couvre-feu, le reconfinement ?

L’heure de trancher pour Emmanuel Macron: face à l’aggravation « exponentielle » de l’épidémie de Covid-19, le président doit décider et annoncer mercredi aux Français d’impopulaires nouvelles restrictions qui pourraient aller jusqu’au reconfinement du pays, toutefois moins strict qu’au printemps.
Deux semaines après avoir annoncé le couvre-feu pour 46 millions de Français, Emmanuel Macron est contraint de réduire encore la voilure, face à une « hausse exponentielle, dans une majeure partie de l’Europe, de l’épidémie », selon les termes mardi soir du porte-parole du gouvernement Gabriel Attal.
Le chef de l’Etat présidera un nouveau Conseil de défense mercredi matin, le deuxième en deux jours, avant le Conseil des ministres.
Des fonds américains financent la déforestation, selon Amazon Watch

Des fonds américains financent la déforestation, selon Amazon Watch

Des groupes financiers américains contribuent à la destruction de l’environnement en Amazonie et aux violations des droits des indigènes en déversant des milliards de dollars dans des compagnies au comportement douteux, selon un rapport publié mardi par Amazon Watch.
Le rapport publié par l’ONG avec l’Apib, l’Association des peuples indigènes du Brésil, montre du doigt BlackRock, Citigroup, JPMorgan Chase, Vanguard, Bank of America et Dimensional Fund Advisors.
Ces groupes financiers ont au total investi plus de 18 milliards de dollars (15,2 milliards d’euros) au cours des trois dernières années dans des compagnies d’extraction minière, d’énergie ou d’agro-négoce impliquées dans « une série d’abus » dans la plus grande forêt tropicale au monde, selon le rapport.
La moitié des lits de réa occupés en France par des malades du Covid-19

La moitié des lits de réa occupés en France par des malades du Covid-19

Plus de 2.900 malades du Covid-19 étaient hospitalisés en réanimation mardi, occupant ainsi la moitié des lits actuellement disponibles en France dans ces services accueillant les patients les plus gravement atteints, selon les derniers chiffres officiels.
Par rapport à lundi soir, il y a 148 patients de plus en réanimation (2.909 contre 2.761 lundi). La capacité actuelle des services de réanimation – qui n’accueillent pas que des malades du Covid – est d’environ 5.800 lits, que les pouvoirs publics comptent faire monter en puissance ces prochains jours.